La culina
Par Titouan et Brewenn
La culina était souvent peu spacieuse car les cuisiniers étaient des esclaves, elle était équipée d'un bassin muni d'un robinet destiné à laver les aliments et ustensiles comme on peut l'observer dans la maison de l'Apollon Lauré . Dans un coin de cette pièce se trouve un fourneau rectangulaire ,on peut en voir deux . La partie supérieure contient des braises sur lesquelles on place les casseroles, les marmites, etc. On doit souvent faire cuire plusieurs plats à la fois. Les Romains aimaient décorer les plats : d'où une multitude de moules qui servaient non seulement à la pâtisserie mais aussi pour présenter les plats.
Les amphores étaient utilisées pour conserver et transporter différents produits: l'huile d'olive, garum, vin...
L'alimentation première des Romains était constituée de céréales comme le blé, l'orge et le froment avec lesquelles on faisait de la bouillie. Les Romains aimaient relever leurs plats avec des herbes aromatiques ( menthe, ail, coriandre, fenouil... ). La bouillie était accompagnée de fromage de chèvre ou de légumes. Par la suite la base de la nourriture est constituée de pain, il est souvent accompagné de légumes. La cuisine romaine devait toujours avoir une réserve de garum. C'était une sauce à base de poisson fermenté, les Romains adoraient cette sauce.
Ils aimaient mélanger le salé et le sucré, ils aimaient aussi manger des oiseaux exotiques. Pour masquer le goût du poisson avarié, on y ajoutait des sauces fortes et de nombreuses épices.