Made with racontr.com

RETOUR

L'atrium
Par Eléna et Ambre

Le tablinum

Par Angèle et Jessica

FERMER

La culina

Par Titouan et Brewenn


La culina était souvent peu spacieuse car les cuisiniers étaient des esclaves, elle était équipée d'un bassin muni d'un robinet destiné à laver les aliments et ustensiles comme on peut l'observer dans la maison de l'Apollon Lauré . Dans un coin de cette pièce se trouve un fourneau rectangulaire ,on peut en voir deux . La partie supérieure contient des braises sur lesquelles on place les casseroles, les marmites, etc. On doit souvent faire cuire plusieurs plats à la fois. Les Romains aimaient décorer les plats : d'où une multitude de moules qui servaient non seulement à la pâtisserie mais aussi pour présenter les plats.
Les amphores étaient utilisées pour conserver et transporter différents produits: l'huile d'olive, garum, vin...

L'alimentation première des Romains était  constituée de céréales comme le blé, l'orge et le froment avec lesquelles on faisait de la bouillie. Les Romains aimaient relever leurs plats avec des herbes aromatiques ( menthe, ail, coriandre, fenouil... ). La bouillie était accompagnée de fromage de chèvre ou de légumes. Par la suite la base de la nourriture est constituée de pain, il est souvent accompagné de légumes. La cuisine romaine devait toujours avoir une réserve  de garum. C'était une sauce à base de poisson fermenté, les Romains adoraient cette sauce.

Ils aimaient mélanger le salé et le sucré, ils aimaient aussi manger des oiseaux exotiques. Pour masquer le goût du poisson avarié, on y ajoutait des sauces fortes et de nombreuses épices.




alt

L'hortus

Par Maëlle et Mara



L'hortus est un jardin, une enceinte, un parc dans une maison. Il a un bassin ou une fontaine en son centre, que l'on nomme « piscina » , il n'est pas fait pour se baigner mais pour ''décorer''.De nombreuses fleurs et bosquets aromatiques ornent le jardin luxuriant.


L'hortus se situe sur la partie arrière de l'habitation romaine.Le péristyle est une galerie de colonnes qui  couvre les quatre côtés d'un jardin. Il est ainsi possible de se promener dans le jardin en étant abrité des intempéries et les colonnes sont posées à même le sol.


Les jardins romains servaient à procurer du plaisir au yeux, a décorer, les Romains aimaient leurs jardins et essayait de diriger le maximum de salles vers le péristyle.



alt

La cubicula

Par Maxence et Léo

 

 

Les chambres à coucher étaient très petites ; elles contenaient un lit , parfois un coffre et une table de, toilette.

Les cubicula entourent le jardin.

Les murs des cubicula étaient souvent unicolores et ornés de tableaux.
Les plafonds sont soutenus par des piliers.  
Au milieu se trouvait un grand tapis.
Il n’y avait pas de fenêtre. Pour donner plus de souplesse au matelas le sommier devait être en corde. Les femmes mettaient beaucoup de temps à faire leur toilette.

 

Le maquillage

Après la toilette matinale la matrone romaine se fait aider par une ou plusieurs esclaves (ornatrix)pour se maquiller,se coiffer et s'habiller.

Se maquiller :
La mode est au teint pâle. L'ornatrix prend de la poudre de craie et de la céruse (produit toxique à base de plomb) pour maquiller sa maîtresse avec du blanc sur le front et les bras. Les pommettes et les lèvres sont rougies avec de l'ocre, ou de la lie de vin. Le noir des cils et le tour des yeux sont soulignés avec de la cendre ou de la poudre d'antimoine.

 

 

 

 

Le triclinium

Par Soline et Marie

L'atrium était une grande pièce où se déroulait toute la vie familiale ,il  comportait en son centre un petit bassin (impluvium) qui recevait les eaux de pluie d'une ouverture en forme d'entonnoir (compluvium) aménagée dans la toiture . Ce bassin comportait un trop-plein qui dirigeait l'eau vers la réserve ainsi constituée vers une citerne creusée en sous-sol. Des colonnes soutenaient cette ouverture qui laissait passer tout à la fois la lumière du ciel et les fumées des braséros, bassins de bronze posés sur un trépied et contenant des braises, unique source de chauffage de la maison.

L'Atrium montrait aussi la richesse de la famille avec les luxueuses décoration pour impressionnés les visiteurs .

L'Atrium exposait les statues de la famille et les images des ancêtres étaient exposées . Elle contenait les dieux domestiques et leur autel (lararium) .

Les fenêtres étaient pratiquement inexistantes, peu utiles à une époque où les vitres n'étaient pas encore inventées. Le verre transparent n'apparaît qu'au Ier siècle, pour la fabrication de récipients.

La salle à manger (triclinium) comprend trois lits disposés sur trois des côtés d'une table carré. Le quatrième côté est libre pour permettre le servis par les esclaves. Les convives sont allongés de biais.


Comment se passe un repas ?

Les serveurs apportent les plats avec les mets déjà découper par un esclave, le scissor. Les Romains possèdent des couteaux, des cures-dents, des cuillères à soupe. Ils ont aussi des cuillères nommés cochlea dont le bout pointu sert à piquer les escargots, et le cuilleron à manger les coquillages et les œufs. La plupart des mets sont consommés avec la main droite. Des esclaves circulent pour versé de l'eau fraîche et parfumée sur les doigts. Chaque convive dispose de sa serviette et depuis  l'empereur Domitien, les tables riches sont recouvertes d'une nappe.  

  

Pas très propres
La tradition et la superstition font
que ce qui n'est pas manger est jeté
au sol. Et toute nourriture tombée n'est ni ramassée ni balayée pendant le repas,car elle alimente les âmes des morts.L'empereur Claude aurait réfléchi à un décret « pour autoriser de lâcher à table vents et bruits intestinaux parce qu'il avait entendu dire qu'un homme qui s'en était retenue par politesse en était mort.



alt

Accueil