Made with racontr.com

FERMER

Les thermes de Constantin


Les thermes de Constantin sont aujourd'hui un lieu de visite   pour les touristes, seuls les mosaïques, un hypocauste, et quelques murs sont encore conservés.
  Les thermes étaient un lieu de détente pour les Romains. Ils   pouvaient se baigner, faire des affaires, et se distraire.

L'usager dépose ses vêtement dans le vestiaire (apodyterium) après il va à la palestre (palestra) faire quelques exercices sportifs, puis commence son circuit des bains. Il entre d'abord dans une pièce non chauffée (frigidarium) et prend un bain dans la grande piscine commune autour de laquelle les baigneurs s'assoient sur les gradins. Il passe ensuite dans une pièce tiède (tepidarium) pour se détendre et s'habituer progressivement à la chaleur des thermes. Il a possibilité de se faire épiler avec le rasoir par un des esclaves des bains ou se faire masser. Il poursuit son parcours par une pièce chaude et humide (caldarium) pourvue de bassins et d'une vasque d'eau ( labrum) où il se racle la peau avec un strigile. 


alt
alt

ARELATE

Les Alyscamps

Par Yanis et Matthéo

alt

MEURTRE AU FORUM !


Le jeudi 31 mars Manon Dupont est retrouvée morte dans les galeries du forum d'Arles appelées cryptoportiques.

A l'époque romaine ils servaient à stabiliser le forum par rapport au terrain naturellement en pente. Ils étaient aussi destinés à la promenade, à la circulation et étaient utilisés comme magasin.

Les latinistes du collège Jean-Corentin Carré sont allés sur place pour mener l'enquête. Le lieu du crime était sombre et des colonnes de l'époque romaine étaient disposées çà et là. Après avoir examiné et enquêté nous émîmes une hypothèse : Manon, jeune archéologue -sûrement venue pour faire des fouilles- s'est fait assassiner par son collègue Hubert qui a profité de l'ombre pour la tuer(empreintes digitales). Après l'interrogatoire nous avons pu confirmer notre hypothèse et apprendre le mobile qui est le suivant : Hubert, assistant de la victime, l'a tuée par jalousie pour lui succéder.

Wissal et Nora

alt

Les arènes d'Arles

Par Margot et Manon

 

Nous avons visités l’amphithéâtre de Arles le dernier jour de notre voyage le 30 mars 2016.

 Nous avons organiser un jeu de piste, qui consistait a résoudre des énigmes en rapport avec l’architecture romaine .

L’amphithéâtre d'Arles fut construit a la fin du premier siècle après JC durant la période dite « flavienne ». Il semble inspiré du Colisée de Rome.

L’amphithéâtre d'Arles est un vaste monument dont la superficie dépasse 11 500m carré , avec un grand axe de 136m de longueur et petit axe de 107m, il est légèrement plus grand que celui de Nîmes mais ne fait que la moitié du Colisée de Rome.

 

La partie centrale était réservée aux jeux et combats, nommé en latin « arena » ---> « sable ». Elle était séparer de gradins par le mur (balteus) du « podium » revêtu de grandes dalles de pierre, et recouvert d'un chaperon mouluré formant un accoudoir pour les spectateurs du premier rang. Sur ces dalles sont gravées des inscriptions.

 

Le plancher qui recouvrait la piste était environ 2 mètres plus haut que le niveau actuel du sol. Il prenait appui sur le mur du « podium » et sur un ensemble de piliers ou poteaux répartis sous-sol.



Interview d'Océane et Florence sur le théâtre d'Arles


-Qu'allez-vous nous présenter ?

-On va vous parler du théâtre antique.

- Quand a-t-il été construit ?

- Il a été construit à la fin du Ier siècle av. J.-C. sous le règne de l'empereur Auguste, juste après la fondation de la colonie romaine. Commencé vers -46, il fut achevé vers l'an 12 av. J.C. devenant  ainsi l'un des tout premiers théâtres en pierre du monde romain.

- Quelle est la structure du théâtre ?

- Le théâtre initial comprenait trois parties : la cavea, espace semi-circulaire recevant les spectateurs, la scène où jouaient les acteurs, et le mur servant à la fois de décor et de fermeture au monument.

- Que signifie la cavea ?

- La cavea est le mot latin qui se traduit par des gradins, son diamètre de 102 mètres, pouvait accueillir 10 000 spectateurs assis sur 33 rangées de gradins.

- Comment était répartis les spectateurs ?

- Les spectateurs y étaient répartis par appartenance sociale (le peuple romain,les chevaliers, les notables et les magistrats).

- A quoi servait le grand mur du fond ?

- Le mur, supportait probablement un auvent pour protéger la scène des intempéries. Le mur du fond était décoré sur trois niveaux d'une centaine de colonnes d'ordre corinthien dont seules deux ont résisté au temps.

alt

Accueil

Hic et nunc :

La visite guidée du musée d'Arles