Made with racontr.com

START

LA MAISON CARREE


La Maison Carrée se situe à Nîmes (Nemausus) .La Maison Carrée était un lieu de culte (religion), on y faisait des sacrifices (animaux, contrairement à ce que l' on peut penser les sacrifices humains étaient extrêmement rares, même inexistants). On faisait les sacrifices et les offrandes sur l'Autel se situant au-dessus des marches . Les offrandes étaient monnaie courante à l'époque, en vers les dieux. La fumée de la viande était destinée aux dieux et la viande, une fois désacralisée , était distribuée au  peuple . La construction du bâtiment a commencé le 10 avant J.C et s'est fini le 2 après J.C . Sur le temple il y a 15 marches car les Romains devaient poser leur pied droit sur la première et dernière marche du temple  pour leur porter bonheur.La Maison Carrée a subi plusieurs rénovations. Le plafond du Pronaos (entrée du temple) date du XIX siècle et la porte actuelle a été réalisé en 1824.Le type de décoration (ordres) présent sur les colonnes est corinthien.

alt

NEMAUSUS

alt

Combien il y-a-t-il de marches ? Pourquoi ?
A) Il y a 10 marches  pour faire joli .
B) Il y a 15 marches car les Romains commençaient à monter et à descendre du pied droit pour leur porter chance .
C) Il y a 20 marches car ils croyaient qu'avec autant de marches ils allaient se rapprocher des dieux .


Les sacrifices humains étaient-ils courants à l'époque ?
A) Ils étaient très courants .
B) Ils étaient rares .
C) C'est une légende .


Vrai ou Faux :

La Maison Carrée est une maison carrée. Vrai/Faux

Les symboles de la ville sont un serpent et un cocotier. Vrai/Faux

La construction a duré 18 ans. Vrai/Faux


alt

Les arènes de Nîmes


Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain, elles ont été construites à la fin du Ier siècle dans la ville de Nîmes, dans le département du Gard.
La fonction de cet amphithéâtre est principalement de divertir la population de Nemausus ( nom latin de Nîmes ). Lors des Grandes Invasions, il se transforme en village fortifié où la population peut s'y réfugier, puis forme du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle un vrai quartier avec ses rues et ses boutiques.
Aujourd'hui, il s'y déroule une vingtaine de corridas, des courses camarguaises et diverses manifestations culturelles (concerts, reconstitutions historiques…) chaque année. En dehors de ces événements, l'édifice est ouvert à la visite toute l'année, beaucoup de touristes aiment s'y rendre.


LE PONT DU GARD

 

Le pont du Gard a été construit en 15 ans. Il a été construit à sec, c'est-à-dire sans l'aide d'un mortier, avec des pierres dont certaines pouvaient peser six tonnes.
Le pont a été difficile à construire, car le sol était en pente et deux piliers devaient supporter la force de l'eau.

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, il se situe entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard en France. Il est bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Car la source et les puits de Nîmes ne suffisent pas à alimenter la cité, d'où la nécessité d'amener de l'eau de l'extérieur.
 D'après les dernières recherches, il aurait cessé d'être utilisé au début du VIe siècle.

 

Il est composé de trois niveaux d'arches. Le dernier niveau comporte des arches de taille plus petites. Sa partie la plus haute domine le Gardon de 50m de haut, et sur sa plus grande longueur, l'ouvrage mesure actuellement 275m. Pendant la Rome antique il mesurait 360m de long. L'aqueduc évite les accidents de terrain par des sinuosités, des ponts, des tranchées dans la roche , des tunnels .
 Dans l'Antiquité romaine, l'eau est symbole de puissance,de plaisir et d'hygiène . Il faut donc trouver une source abondante , étudier le terrain , calculer la pente pour que l'eau arrive dans la ville grâce à la gravité. 

Avec le temps le pont s'est courbé, il a bougé de 80 cm à cause des intempéries. Il est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco (1985) c'est aussi le plus grand pont d' aqueduc jamais construit.

 

 

 

 

 

alt

Accueil