Made with racontr.com

Vaison-la-Romaine

 

Au pied du mont Ventoux, Vasio Julia Vocontiorum, alliée de César, fut l'une des villes antiques les plus riches de Provence. Aujourd'hui dans un écrin de verdure, la cité gallo-romaine offre ses deux quartiers conservés : Puymin et la Villasse, ses imposantes demeures, ses rues commerçantes, son théâtre, ses thermes publics...

Laissez-vous transporter dans le quotidien des Gallo-Romains grâce aux visites guidées des élèves de 5ème !

L'arc de Triomphe


Probablement érigé entre 21 et 26 avant notre ère, il s'élève au Nord de la ville sur l'ancienne voie Agrippa.
Très bien conservé, il est construit en pierre calcaire de la région et percé de trois baies. Ses 4 faces orientées selon les quatre points cardinaux comportent chacune quatre colonnes corinthiennes engagées,en frontons et deux attiques le tout surmonté d'une plat- forme qui supportait sans doute un quadrige et des statues d'angles en bronze.Sur la face nord, la mieux conservée de toutes, au-dessus des baies latérales, on observe deux reliefs représentant des casques, des armures,des javelots...Les deux attiques montrent, à droite dépouilles navales, à gauche des objets de culte.Sur le socles central,tout en haut,ont voit un combat entre Romains et Gaulois.

L'arc de triomphe est dédie aux victoires de Germanicus contre les Gaulois. Germanicus est le fils adoptif et le neveu de l’empereur Tibère.
        Général, il commande la  IIe légion Augusta très largement dotée par la cité d’Arausio.           
 L'arc de triomphe a été ensuite re-dédicacé en l'honneur de l'empereur Tibère.






Le théâtre d'Orange

Sa date de construction est le Ier siècle après J.-C. sous le règne d'Auguste ce qui explique la présence de sa statue sur le fond de scène.

Le théâtre pouvait contenir jusqu'à 10 000 spectateurs, qui étaient répartis selon leur catégorie sociale. Tout en bas, se situaient les sénateurs, les chevaliers. Au milieu, se tenaient la majorité de la population. Tout en haut, se trouvaient les esclaves et les prostituées.
Il a été bâti sur la pente d'une colline.
L'entrée pour voir une pièce de théâtre n'était pas payante, on pouvait y voir, souvent, des comiques qui ridiculisaient souvent les riches. Seuls les hommes pouvaient monter sur scène (scanea). C'étaient souvent des esclaves ou des affranchis, selon leurs personnages, ils avaient différent masques, qui étaient en toile recouverte de plâtre.

Le théâtre mesure 36m de hauteur et 103m de longueur. La façade est très imposante.

On peut encore apercevoir sur le fond de scène des vestiges comme la statue d'Auguste qui lève son bras en signe de supériorité. Elle mesure près de 3,50m de haut. Ainsi que des colonnes.

En 391, sous le règne de l'empereur chrétien Théodose, le théâtre fut fermé.
La charpente et le toit ont brûlé lors d’un gigantesque incendie qui ravagea le théâtre au IVe siècle.
L'envie de reconstruire un toit de scène protégeant la façade antique de la météo est apparue au XXe siècle.
Au Moyen-Age des maisons furent construite dans le théâtre à cause du manque de place.
Il fallut attendre 1823 pour commencer à détruire les maisons qui s'étaient construites à l'intérieur.







Vasio Julia Vocontiorum
Par les élèves de 5ème

ARAUSIO


Orange,située en bordure du Rhône,a pour premier habitants des Celto-Ligures, installés dans un oppidum sur la colline Saint-Eutrope . En 40 a.v J.C la citée devient colonies résidentiels des vétérant de la IIe légion. Les nouveaux venus s’installent alors dans la plaine aux alentours de Saint-Eutrope Orange en latin se dit Arausio.


alt
alt